Lundi 22 novembre

Soirée féministe

La Chapelle | 36 rue Danielle Casanova | 31000 Toulouse

 

18h30-19H30 : Temps convivial : bar et repas.

 

19h30 : Projection du film :

Negra, de Medhin Tewolde Serrano, 2020, Mexique, 1h12

Voir le trailer

Qu’est-ce qu’être « noire » ? Dans une perspective intersectionnelle, la réalisatrice dresse le portrait de cinq femmes racisées dans le Sud-Est mexicain. Les protagonistes, dans une volonté d’empowerment, partagent leurs stratégies d’autodéfense et de résistance face aux stéréotypes et à la violence. De manière très subtile, ce film expose la construction du racisme et en dénonce ses conséquences.

¿Qué significa ser « negra »? Desde una perspectiva interseccional, la directora retrata a cinco mujeres racializadas del sureste mexicano. Las protagonistas, en un afán de empoderamiento, comparten sus estrategias de autodefensa y resistencia a los estereotipos y la violencia. De manera muy sutil, esta película expone la construcción del racismo y denuncia sus consecuencias.

Projection suivie d’un débat avec Lorena Favier Alanis, anthropologue.

 

21h30 : Intervention musicale de Manola Araneda.

Chanteuse et compositrice latino-américaine, originaire de Concepcion-Chili, Manola nous apporte une puissante voix. Un repertoire varié marqué par le folklore latino-américain, qui tente surtout de reprendre de musiques de femmes d’hier et d’aujourd’hui et qui laisse à voir que les « cantoras » de la region ont et auront toujours un mot à dire, à crier.

—-

Repas servi sur place

Prix libre et conscient

La Chapelle, l’Atelier Idéal 

Lieu d’expérimentation sociale, politique et culturelle depuis 1993

36 rue Danielle Casanova

 31000 Toulouse