Vendredi 20 novembre

20h

En ligne : https://youtu.be/J4oBjLkxOtY

Soirée de courts-métrages sur le soulèvement populaire au Chili

En partenariat avec Cinélatino

Un an après le début de l’insurrection au Chili qui a conduit au référendum pour une nouvelle constitution en octobre 2020, cette soirée est consacrée au mouvement populaire chilien pour la dignité, l’égalité et la fin du modèle néolibéral hérité de la dictature.

La discussion sera animée par Franck Gaudichaud, politologue, enseignant chercheur spécialiste du Chili et des mouvements sociaux en Amérique latine.

Les films seront présentés et commentés par Oscar Rivero, président de la FENATS (Confédération syndicale des travailleur.euses.s de la santé au Chili) et Francisca Silva Bravo, journaliste et militante féministe chilienne.

Tous les films sont sous-titrés en français. Pour accéder au film et aux présentations, il vous suffit de cliquer sur le lien https://youtu.be/J4oBjLkxOtY vendredi prochain à 20h. Vous pourrez poser vos questions via le chat de la vidéo.

 
  • Chile en Llamas  

[Le Chili enflammé] Réalisation collective « Chile en Flammen », 2020, Chili, 11’50 min.Construit à partir de récits qui rendent comptent de la complexité de la crise que traverse le Chili, le film révèle la perte de légitimité des forces de répression soutenues par ceux qui ont défendu la dictature, et les nouvelles formes d’organisation et de résistance qui redéfinissent actuellement le politique au Chili.

 
  • Hemos despertado y queremos seguir así 

    [Nous nous sommes réveillés et nous le resterons] Chile Conecta, 2020, Chili, 7’25 min. Des représentants de du secteur audiovisuel chilien partagent leur réflexions sur les événements  récents au Chili, montrant ainsi le rôle essentiel du documentaire dans un contexte de lutte sociale.
 
  • Las patas en la tierra. Crónicas del estallido social. 

[Les pieds sur terre : chroniques de l’estallido social] Gaël Marsaud, 2020, France/Chili, 25 min.

En arpentant les rues, il est possible d’entrevoir ce que la lutte est venue bouleverser. La voix d’une habitante de la capitale fait écho à la rage, la dignité et la créativité qui se lisent sur les murs de Santiago.

 
  • Espacio Vacío 

    [Espace vide ] Anna Da Sacco, 2020, Chili, 4’30 min. Quand le « modèle » chilien brûle : « Tout brûle. Un espace vide se crée, pour penser l’impensable, concevoir l’inconcevable. »