« Chile pa’ lante ! » 

jeudi 6 octobre à partir de 18h30

au Hangar de la Cépière (8 Rue de Bagnolet, 31100 Toulouse, métro Arènes)

Projection de courts-métrages, discussion avec des intervenant.e.s, concert de La Barbi B, repas chilien

L’édition 2022 de Latino Docs “Atrás y adelante” se proposera d’interroger les avancées et les reculs induits par les élections récentes et à venir dans plusieurs pays (le Chili, le Brésil…), à la lumière des mouvements sociaux qui secouent les sociétés et en se référant à l’idée de “bon gouvernement”. Nous aborderons plus spécifiquement les thématiques de la mémoire, pour continuer à se projeter en avant et pour ne pas revenir en arrière, et des luttes environnementales en opposition aux stratégies néolibérales. Dans ce contexte, le festival Latino-Docs vous invite à la soirée de soutien qui se tiendra le 6 Octobre à « Le Hangar ». En tant que festival auto-géré, cet événement à prix libre et conscient nous permettra de lever des fonds pour payer les droits d’auteur.rices des films sélectionnés pour la 14e édition de novembre et soutenir ainsi le cinéma engagé, libre et indépendant. Nous vous invitons donc à diffuser largement cette invitation à la soirée de soutien.

Le programme de la soirée de soutien sera dédié au Chili, pays qui se trouve dans une situation politique oscillant entre « Atras y adelante » :   l’ « estallido social chileno» d’octobre 2019 a abouti a un changement du gouvernement et au choix du peuple de changer la Constitution héritée de Pinochet. Mais lors du référendum du 4 septembre dernier, près de 62 % des Chiliens n’ont pas soutenu le texte proposé par la Convention constitutionnelle qui reconnaissait pourtant « un État social démocratique de droits, plurinational, interculturel et écologique ».

Comment comprendre ce rejet électoral de la majorité des chilien.ne.s ?  Quel est le climat actuel au Chili ? Face à ce brusque reflux de la vague progressiste, comment peut se relancer un processus constitutionnel capable de nourrir l’espoir du changement et le consensus ?

Pour en discuter, nous vous proposons la projection de deux courts-métrages inédits :

  • Resistencia, Voz y Voto, Chili, 2021, 16 minutes, Nosotras audiovisuales

Depuis le premier vote des femmes du pour les élections présidentielles chiliennes jusqu’au processus pour choisir une nouvelle constitution paritaire, différentes femmes racontent leurs expériences, luttes et souhaits concernant un pays qui, selon elles, a beaucoup de choses à changer.

  • Nada sin nosotras: el proceso constitucional en Chile, Chili, 2022, 22 minutes, María Ignacia Lorca

Le court-métrage raconte le processus de lutte des femmes qui a permis d’incorporer les demandes des mouvements féministes depuis les premières semaines de l’installation de la Convention Constituante, un jalon historique qui a positionné les femmes comme protagonistes de la prise de décision du Chili actuel.

Suivis d’une discussion avec des intervenant.es du pays. 

Les projections seront précédées un concert de « La Barbi B », rappeuse chilienne.

Share this Post

Leave a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>
*
*