Latino-Docs est un festival de films documentaires sur l’Amérique latine et les Caraïbes, organisé par les comités toulousains de France Amérique Latine et France Cuba. Il se tiendra à Toulouse du 13 au 19 novembre 2018. Cette année, Latino-Docs fête sa « diXième » édition ! Le public pourra voir ou re-voir une sélection de documentaires diffusés lors des éditions précédentes, avec quelques inédits. Cette programmation s’inscrit également dans le cadre du Mois du Film Documentaire.

Depuis 2009, à travers une série de films documentaires actuels, engagés et souvent inédits en France, le festival Latino-Docs s’attache à donner une voix et une visibilité aux différentes luttes politiques, économiques, sociales, indigènes, féministes et environnementales des pays d’Amérique latine et des Caraïbes.

Au fil des éditions, le festival s’est fait une place dans l’agenda du mois de novembre des toulousain.e.s et a réussi à sensibiliser toujours plus de citoyen.ne.s à des thématiques parfois peu connues en France mais dont les enjeux sont souvent communs aux deux continents. Pour répondre à l’intérêt du public, le festival a évolué en proposant une programmation plus longue, plus variée et enrichie d’une programmation artistique.

Pour sa “diXième” édition, Latino-Docs revient sur les croisements de luttes au cours de ces dix dernières années. Pour comprendre l’actualité politique tendue dans plusieurs pays de la région, le festival propose d’analyser et de débattre sur l’évolution des enjeux économiques, sociaux, environnementaux et culturels au cours de la décennie passée. Les films documentaires proposés traiteront, entre autres, de l’extractivisme, du droit des peuples, de l’émancipation du modèle libéral, du travail de mémoire, de révolutions, de féminisme, etc. Chaque projection sera suivie d’une discussion-débat avec le(s) réalisateur.trice(s) ou des spécialistes de la thématique abordée, permettant de créer du lien entre des luttes souvent communes et d’identifier de nouvelles alternatives.

En marge des projections-débats, des ateliers, expositions, stands d’information, performances artistiques, concerts et repas traditionnels représenteront aussi des moments forts et d’échanges avec des acteurs locaux et latino-américains engagés et qui partagent les valeurs portées par Latino-Docs.

Les projections sont programmées dans différents lieux toulousains : Espaces des Diversités et de la Laïcité, Cinéma le Cratère, Cinéma American Cosmograph, Cinéma ABC, restaurant le Rincón Chileno, la Bourse du Travail. L’accès aux projections est libre, sauf pour les cinémas où les tarifs en vigueur seront appliqués.