Mercredi 19

Soirée d’ouverture

 Cinéma Le Cratère
95 Grande Rue Saint-Michel, Toulouse

20h30

Venez nombreuses et nombreux à la traditionnelle soirée d’ouverture au Cratère !

À 20h30, nous vous présenterons « Saudades do Rio Doce », un documentaire brésilien réalisé par Claudia Neubern, en sa présence !

Saudades do Rio Doce, Claudia Neubern, 2024

Le 5 novembre 2015, dans l’État du Minas Gerais au Brésil, un barrage minier de rétention de déchets toxiques s’est rompu. Quarante millions de mètres-cube de boue vénéneuse se sont déversés dans le fleuve Rio Doce, cinquième bassin versant du pays. Parcourant 650 km jusqu’à l’Océan Atlantique, cette vague immonde a détruit et contaminé toute forme de vie. Ce film est une rencontre avec ceux qui ont tout perdu, ceux que l’on appelle « os atingidos », les sinistrés. Auprès d’eux, je cherche à comprendre ce qui leur est arrivé, mais, surtout, j’accompagne leur parcours de reconstruction vers un avenir.

Pour des raisons techniques, cette année l’émission de radio Fréquences Latines ne pourra pas avoir lieu depuis le hall du cinéma. Mais un programme dédié au festival sera bien diffusé en direct de 20h à 22h sur les ondes de Radio Mon Païs (90.1 FM à Toulouse ou www.radiomonpais.fr ), si vous ne pouvez pas être parmi nous ce soir-là c’est un bon moyen d’en savoir plus sur la programmation du festival !

Lien vers l’événement Facebook de la soirée

Cinéma Le Cratère
95 Grande Rue Saint-Michel
31400 Toulouse