Samedi 23 – Soirée féministe

MJC Roguet Saint Cyprien | 9 rue de Gascogne | 31300 Toulouse

 

Exposition des œuvres de l’artiste Laura Greamme consacrées à Marielle Franco

Elle est travailleuse sociale auprès de femmes et enfants victimes de violences, militante féministe et engagée pour les droits humains. Laure Greamme dit de son oeuvre : « À travers mes dessins, peintures, c’est avant tout les émotions de la personne que je veux mettre en avant, et avec ces réalisations consacrées à Marielle Franco et sa compagne Mônica Benicio, je souhaite faire ressortir l’amour qu’il y avait entre elles, et qui perdurera, mais c’est également une manière de rendre hommage à une femme pleinement engagée pour les autres. C’est à travers un ami de Marielle et Mônica que j’ai pu découvrir les combats de Marielle, et c’est en me nourrissant de ces récits qu’il me raconte encore, que j’ai peins plusieurs portraits, en essayant au mieux de représenter ce qu’était Marielle, à savoir, une femme lumineuse entourée de couleurs et d’amour »

18h00 : Projection et table ronde.

Marielle et Monica

Fábio Erdos / 2019 / 25’ / Brésil /VOST

Marielle Franco, militante brésilienne des droits humains et LGBTQi, a été assassinée en mars 2018. Monica Benicio, sa compagne, poursuit son combat. Alors que l’enquête sur le meurtre de Marielle n’avance pas, le film documente ce deuil personnel, l’implication de Monica dans la campagne contre Bolsonaro, en mettant en avant les défis pour les droits LGBTQi et les politiques progressistes du Brésil.

Suivi d’une table ronde en présence de :

  • Monica Benicio, militante LGTBQI et antiraciste, compagne de Marielle Franco.
  • Hourya Bentouhami Molino, maître de Conférence en philosophie ESPE à l’Université Toulouse 2 Le Mirail
  • Raïssa Inocencio, doctorante à l’Université Jean Jaurès Toulouse Le Mirail et militante du Comité Marielle Franco
  • Bruna Martins Coelho, doctorante à l’Université Jean Jaurès Toulouse Le Mirail

19h30 Repas vegan par le Collectif La Roue.

Le Collectif La Roue a été crée en octobre 2017 par et pour des personnes LGTBQI étrangères et établies en France, qui cuisinent réguliérement pour les étudiants de l’Université Jean Jaurès à l’occasion d’événement ponctuels. Le collectif a pour but de sensibiliser la grand public aux problématiques spécifiques des personnes LGTBQI étrangères en France ainsi que de promouvoir l’accès aux informations administratives et médicales en accompagnant des personnes LGTBQI migrantes dans leurs parcours. L’objectif à long terme est la création d’un fond de ressources financières pour les personnes LGTBQI étrangères en situation de précarité.

20h30 Projection

Semer la vie: savoirs ancestraux et pluralité des pratiques de santé

Semeando Vida : Práticas Integrativas e Complementares em Saúde

Carina Aparecida, Maria José Nogueira / Brésil / 35’ / 2019 / VOST

Pendant les 4e Rencontres Nationales d’Agroécologie en 2018 au Brésil, des femmes professionnelles de la santé, bénisseuses, sages-femmes, «raizeiras» et chercheurs et chercheuses se sont réunis et ont réfléchi sur l’importance des pratiques ancestrales et intégratives dans toutes les dimensions du soin.

Suivi d’une discussion avec Maria José Nogueira, réalisatrice, sociologue et docteure en santé publique, chercheuse à la Fondation João Pinheiro Minas Gerais du Brésil sur les thèmes du genre, de l’agroécologie, des mouvements sociaux et de la santé féminine, et Heloïse Prevost, sociologue spécialiste des questions de genre et féminisme environnementaliste, militante féministe et coréalisatrice de « Mulheres aurais em movimiento ».

22h30 : concert de La Bruja

Le projet La Bruja est né de la rencontre en 2017 de six femmes, ayant en commun leur engagement dans des réseaux culturels, musicaux et féministes Toulousains.
De leur besoin d’ouvrir une place pour faire entendre leur voix en tant que femmes, naissent alors plusieurs compositions leur permettant d’exprimer leur vécu, leurs idées et leurs luttes au quotidien. Telle une potion, La Bruja est une fusion des mondes musicaux et des origines de chaque musicienne.  Elle est l’héritière du rythme ancestral des percussions latines exprimant toute l’énergie qui naît de ses entrailles.

Bar et restauration sur place

Entrée prix libre

MJC Roguet Saint Cyprien

9 rue de Gascogne

31300 Toulouse