Latino-Docs est un festival de films documentaires sur l’actualité sociale et politique d’Amérique latine et des Caraïbes, organisé par France Amérique Latine 31 et France Cuba Toulouse. Il se tiendra à Toulouse du 17 au 22 novembre 2021.
Depuis 2009, le festival donne une visibilité aux révoltes populaires et aux mobilisations féministes et militantes des peuples originaires, paysans, afro-descendants qui, face à la crise du néolibéralisme et à ses offensives, ouvrent des pistes pour une alternative politique, une rupture donnant sa chance à un autre monde.
Le thème choisi pour cette treizième édition est : « Auto-organisation, auto-gestion, autonomie » . Ces mots résonnent très fort dans un contexte de pandémie qui continue à révéler les violences et les défaillances de gouvernements militarisés, inégalitaires et autoritaires. Ainsi, par des mobilisations germant dans le terreau de la contrainte, le peuple prend soin du peuple avec une humanité, une détermination et une créativité non dénuées de joie, même au cœur de contextes terrifiants.
Pour la délégation de zapatistes qui a traversé l’océan à bord de la caravelle La Montaña, l’année 2021 est celle de la « Dé-conquête de l’Amérique, pour conquérir l’Europe solidaire ».
« Sans une Amazonie vivante, il n’y aura pas d’avenir pour l’humanité », dit l’appel mondial des peuples de l’Amazonie auto-organisés en Assemblée mondiale contre un extractivisme ravageur.
En Colombie, la population prend la rue et bloque l’économie pour faire entendre sa voix contre des lois néolibérales. Dans tous les pays, les femmes se rassemblent et se dressent, revendiquant des droits, réclamant justice. « Bolsonaro est pire que le virus » ; scandent les brésiliennes…
Forte de ces souffles et de bien d’autres, la nouvelle édition du festival souhaite faire la part belle à ce qui naît de l’auto-gouvernance des peuples.
Faire ensemble, ça s’invente : Latinodocs 2021 se veut un temps de liberté, pour vivre et penser collectivement et nourrir des perspectives . Des moments de partage seront mis à l’honneur et chaque projection sera suivie d’une discussion-débat avec le(s) réalisateur.trice(s) ou des spécialistes de la thématique abordée, permettant de créer du lien entre des luttes souvent communes, à différentes échelles, et d’identifier de nouvelles alternatives.