Les amis du monde diplomatique et France Amérique Latine organisent une projection-débat autour de l’implantation de Coca-Cola et des élections mexicaines. Cette soirée aura lieu en partenariat avec Latino-Docs et dans le cadre du festival Alimenterre.

Au programme :

Mexique, sous l’emprise du Coca

Julie Delettre / WA, Public Sénat / France / 2016 /  29 mn / VF

Le Mexique est le premier pays consommateur de Coca-Cola dans le monde et représente à lui seul plus de 40 % des ventes de la marque en Amérique du Sud. Diabète, obésité, hypertension mais aussi assèchement de certaines régions, les conséquences négatives se manifestent tant à l’échelle individuelle, économique qu’environnementale. Ce documentaire témoigne de la manière dont la firme Coca-Cola a implanté à San Cristobal de Las Casas sa plus grosse usine dans les années 1980. Depuis, elle y pompe l’eau nécessaire à sa production, puisant directement dans la nappe phréatique de la ville jusqu’à en assécher certaines communautés alentours. 

Elecciones México 2018: más allá de las promesas

Jorge Fita, Miguel Tobar / Ajolote producciones / Mexique / 2018 /  29 mn / VOST

Violence débridée, pauvreté structurelle, corruption et manque d’opportunités. Ciudad Juárez est toujours en reconstruction, est toujours frappée. Veracruz est la pauvreté en terres fertiles. Mexico où trop de jeunes pour si peu d’universités.

Le documentaire nous présente des visages, des mondes et des vies du Mexique qui se battent jour après jour, au-delà des promesses électorales : un entrepreneur de pompes funèbres, un photo-journaliste, une famille de pêcheurs, une fille qui veut étudier… Un aperçu de notre présent.

———-

Violencia sin freno, pobreza estructural, corrupción y falta de oportunidades. Ciudad Juárez, siempre reconstruyéndose, siempre golpeada. Veracruz, la pobreza en tierra fértil. Ciudad de México, demasiados jóvenes para tan pocas universidades. 

Un trabajador funerario, un reportero gráfico, una familia de pescadores, una muchacha que quiere estudiar.  Rostros, mundos y vidas del México que pelea día con día, más allá de las promesas electorales. Un asomo a nuestro presente. 

Débat avec Véronique Loth

Chercheuse en anthropologie et membre de différents collectifs solidaires avec diverses luttes au Mexique.

Vendredi 9 Novembre – 20h30

  • Salle Osète 
  • 6 rue Lieutenant-Colonel Pélissier
  • 31000 Toulouse

(M° Jean Jaurès)

Prix libre

 

Share this Post

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>
*
*