Jeudi 20

Soirée Guatemala

Cinéma ABC
13 Rue Saint-Bernard, Toulouse

20h30

Court-métrage documentaire d’Ana Lucia Ixchiu Hernandez (Maya K’iche)
Uq’axik b’e / Atravesar caminos
Guatemala, Espagne, Mexique, 2025, 5 minutes

Lucía, une femme indigène k’iche du Guatemala, est contrainte de s’exiler. Après plus d’une décennie d’activisme à travers l’art et la communication communautaire, Lucía quitte son pays après avoir subi des violences et vit désormais entre plusieurs pays. Sa situation l’a poussée à vouloir documenter et raconter ce voyage.

Récompenses : Meilleur court métrage documentaire au Festival de Courts Métrages de Cannes

Long-métrage documentaire de Joey Boink et Sander Wirken
Carga de Paz / Un Fardeau de Paix
Guatemala, Espagne, Pays-Bas, 2015, 1h15

Ce documentaire a été réalisé entre 2011 et 2014 et retrace de l’intérieur la gestion de la première femme, Claudia Paz y Paz Bailey, en tant que Procureure Générale et à la tête du Ministère public du Guatemala. Elle a été la première Procureure à accomplir son mandat avec une approche résolument engagée dans la lutte contre l’impunité, le crime organisé et, surtout, les crimes commis durant le conflit armé interne. Son témoignage est une histoire épique de changement et d’espoir, mais aussi de sacrifice personnel, car après son mandat de procureure générale, Paz y Paz s’est exilée et n’est jamais retournée au Guatemala. Le film a été projeté pour la première fois au Guatemala dans le cadre de la sélection de Cinéma International Mémoire, Vérité et Justice en 2025, après 10 ans de censure.

Projections suivies d’une discussion avec :

  • Juan Luis Font : journaliste guatémaltèque ayant 25 ans d’expérience. Il a cofondé le journal El Periódico, A Primera Hora, Contrapoder et À las 8.45. Il se décrit lui-même comme « têtu lorsqu’il s’agit de couvrir la politique et de chercher à comprendre et expliquer le pays ». En mars 2022, il a été contraint de quitter son pays natal, le Guatemala, après une série d’enquêtes menées par le gouvernement guatémaltèque et des menaces ultérieures. En 2016, Font a reçu le prix de journalisme de l’Association d’études latino-américaines (LASA). Luis Font détient une maîtrise en journalisme de la Florida International University et un diplôme en droit de l’Université de San Carlos du Guatemala. Il est exilé en France depuis 2025.

Cinéma ABC,  13 rue Saint-Bernard, Toulouse