Samedi 20 novembre

Soirée Résistance et autogestion

La Chapelle | 36 rue Danielle Casanova | 31000 Toulouse

 

17h : La gran juntanza, crónica de un país en resistencia 

Tomas Mendes, Colombie, 2021, (espagnol) vostfr, 31 min

 

En mai 2021, lors du deuxième pic de la pandémie de Covid-19, des milliers de Colombien·nes sont descendu·es dans les rues des villes et des villages pour protester en masse. La protestation a également été ressentie dans les villages ruraux, où la population a défilé le long des routes sinueuses. La Colombie a connu une explosion sociale historique.

La Gran juntanza est un voyage à travers différents points de résistance sur le territoire colombien, où les citoyen·nes se sont uni·es pour réclamer un avenir différent de celui offert par la guerre et la misère.

C’est l’histoire de ceux·celles qui résistent en cherchant la paix pour leurs territoires par la lutte collective et l’unité, même au risque de leur vie.

En mayo de 2021, durante el segundo pico de contagios de la pandemia por Covid-19, miles de colombianxs salieron masivamente a protestar a las calles de las ciudades y de los pueblos. La protesta también se sintió en las veredas campesinas, donde la población salió a marchar por las sinuosas y maltrechas vías. Colombia vivió un estallido social histórico.

La Gran juntanza es un recorrido por diferentes puntos de resistencia en el territorio colombiano, donde lxs ciudadanxs se unieron para exigir un futuro distinto a una oferta de guerra y miseria.

Es la historia de quienes resisten buscando la paz para sus territorios mediante la lucha colectiva y la unidad, aunque peligre su vida.

 

 

19h30 : Un poète en Amazonie

José Huerta, Brésil, (portugais-brésilien) vostfr, 2021

Voir le trailer

Un poète en Amazonie s’inscrit dans le contexte du choc émotionnel provoqué par l’arrivée de Bolsonaro au pouvoir début 2019. A travers le parcours de César, ses rencontres et son café de la poésie, devenu lieu de résistance à travers les mots, José Huerta propose une réflexion intime d’un Brésil fracturé et donne la parole aux citoyen·ne·s exclu·e·s de ce nouveau régime politique : peuples indigènes, paysan.ne.s, populations démunies, personnes LGBTQ+, etc.

Um poeta na Amazônia é colocado contra o pano de fundo do choque emocional causado pela chegada de Bolsonaro ao poder no início de 2019. Através da viagem de César, seus encontros e seu café de poesia, que se tornou um lugar de resistência através das palavras, José Huerta oferece um reflexo íntimo de um Brasil fraturado e dá voz aos cidadãos excluídos deste novo regime político: povos indígenas, camponeses, populações pobres, pessoas LGBTQ+, etc. 

Suivi d’une discussion en présence du réalisateur et du protagoniste du documentaire.

Repas sur place

Séances à prix libre et conscient

La Chapelle, l’Atelier Idéal 

Lieu d’expérimentation sociale, politique et culturelle depuis 1993

36 rue Danielle Casanova

 31000 Toulouse