Jeudi 21 Novembre

20h30

Cinéma ABC  | 13 Rue Saint-Bernard | 31000 Toulouse

 

Cantadoras de Tumaco: un canto a la vida y la resistencia 

Joseph Casañas / 6’12 / Colombie / VOST

Des mères dont les enfants ont été victimes de disparitions forcées ont créé un groupe de chant pour vivre et ne pas seulement survivre.

Madres, cuyos hijos fueros desaparecidos forzadamente, crearon un grupo de cantaoras para vivir y no solo perder el tiempo sobreviviendo.

Suivi d’une discussion avec Katherine Salamanca, militante sociale colombienne, chercheuse en politique contemporaine et violence politique et enseignante à l’université Toulouse 2 Jean Jaurès.

500 ans

Pamela Yates et Paco Onis /2017 / 105 min / USA – Guatemala / VOST

Le point de départ est le jugement historique d´une affaire de génocide au Guatemala. S’ensuit l´épisode de la chute d´un président accusé de corruption. ‘500 Años’ est une histoire de résistance. Celle du peuple guatémaltèque, majoritairement amérindien, qui se doit de réinventer aussi bien son histoire que sa société actuelle.

El punto de partida es el juicio histórico del genocidio guatemalteco. Sigue el episodio de la derrota de un presidente acusado de corrupción. 500 ans es una historia de resistencia. La del pueblo guatemalteco, en su mayoría nativo, que debe repensar tanto su historia como su sociedad actual.  

Suivi d’un débat avec Juliette von Wuthenau, du Collectif Guatemala-Paris, qui a été accompagnatrice internationale du mouvement de la société civile guatémaltèque l’année dernière, et Aura Marina Yoc, militante féministe guatémaltèque, master en études latino-américaines..

 

Cinéma ABC

13 Rue Saint-Bernard

 31000 Toulouse