Dimanche 24

Rincon Chileno | 24 Rue Réclusane | 31300 Toulouse

 

14h30 Projections

Desenredar el ser – (Ruch’ilonik ri k’aslem)

Anais Taracena/ 8’ / Guatemala / VOST

Une jeune femme est devenue adulte sans le choisir. Elle se demande comment se défaire d’un schéma de violence qui se repète de génération en génération dans son village.

 

La revolución de los alcatraces

Luciana Kaplan / 1h33 / 2012/ Mexique / VOST

En 2007, l’élection d’Eufrosina Cruz Mendoza à la présidence municipale de Santa María Quiegolani est déclarée nulle conformément au système des us et coutumes qui ne reconnaît ni le droit de vote, ni l’éligibilité aux femmes au niveau communal. Mais Eufrosina est une battante. Cette jeune femme, Chontal du sud de l’État d’Oaxaca, entreprend alors une lutte en faveur de l’égalité des genres et va mener des actions pour contribuer au renforcement de la position des femmes de sa région. Ce documentaire la suit dans ses activités politiques jusqu’à son élection comme députée. Le portrait intime de cette femme courageuse et persévérante place face à face la tradition et les droits de la femme.

Suivi d’un débat avec Veronica Loth-Pereda, chercheuse à l’Université Toulouse-III et membre de l’association Paix dans le Monde – France et d’autres collectifs solidaires avec diverses luttes au Mexique.

17h : Concert de Floricanto, son jarocho mexicain.

Floricanto explore le « son jarocho », une musique traditionnelle originaire du Golfe du Mexique. C’est une musique de transmission orale qui donne lieu à des fêtes communautaires, les fandangos, au cours desquelless les musiciens jouent autour de couples de danseurs. Floricanto reprend cette riche tradition, pour la préserver mais aussi la réinventer.

 

17h45 : Projections

Las Awichas

Réalisation collective / 8 min / 2005 / Bolivie/ ACSUR – Las Segovias / VOST

Las Awichas, que significa “abuelas” en Aymara son un colectivo de mujeres y hombres mayores que decidieron crear en 1985 una casa-residencia autogestionada en el Pampahasi, en La Ciudad de El Alto, ante la falta de asistencias por parte del Estado. Todas ellas, y algunos de los hombres que recientemente han entrado a formar parte del colectivo, hablan de sus preocupaciones y esperanzas y explican cuál es el objetivo de su organización que, según sus palabras, es facilitar un envejecimiento saludable integral en el marco de la autonomía y respeto a sus tradiciones

O verde esta do outro lado

Daniel Rubio / Chili-Brésil / 75’ / 2019 / VOST

Depuis 1980, la gestion de l’eau est privatisée au Chili, ruinant et fragilisant des milliers de familles. Le congrès chilien a reconnu la necessité de changer les lois mais il est difficile de contrer l’influence des grandes compagnies agricoles et minières. Le film dresse un portrait de la réalité et des conséquences du modèle économique implanté depuis presque 40 ans.

Suivi d’un débat avec Mary Ann Garling Infanta, du collectif Wallmapu Mapuche, chercheuse en politiques et cultures de mémoire du point de vue de la répressesion envers les femmes, qui a travaillé sur la sauvegarde de la mémoire et des lieux de mémoire dans la région de Coquimbo au Chili avec des Associations de victimes de disparitions forcées.

20h : Concert de Juan y el Paisano.

 

Trova Juan est un musicien autodidacte multi-instrumentiste qui partage la musique de l’Amérique latine. Poésie, textes engagés et une aquarelle de rythmes font parties de son répertoire. Paisano est un chanteur et compositeur chilien au parcours mélangé entre la scène et la rue. Toujours accompagné de sa guitare, il plonge dans la profondeur des œuvres qu’il interprète et génère une atmosphère intime et intense, recréant les œuvres d’artistes de tout temps.

Prix Libre

Restauration sur place

El Rincon Chileno

24 Rue Réclusane

31300 Toulouse