Latino Docs ne peut pas avoir lieu comme on l’aurait voulu : un festival favorisant les rencontres réelles et les moments d’échanges informels qui font émerger des alternatives et donnent de la force aux luttes collectives. Mais, après réflexion, comme il nous tient à coeur de continuer à résister, à penser, à sensibiliser, à débattre, on tente l’expérience de deux soirées d’un autre genre en proposant des documentaires en ligne en partenariat avec Cinélatino et des interventions de personnes concernées et spécialistes du sujet. L’échange se fera via le chat en ligne.

VENDREDI 20 à 20h
Soirée sur le soulèvement populaire au Chili

Un an après le début de l’insurrection au Chili qui a conduit au référendum pour une nouvelle constitution en octobre 2020, cette première soirée est consacrée au mouvement populaire chilien pour la dignité, l’égalité et la fin du modèle néolibéral hérité de la dictature.

La discussion sera animée par Franck Gaudichaud, politologue, enseignant chercheur spécialiste du Chili et des mouvements sociaux en Amérique latine.

Les films seront présentés et commentés par Oscar Rivero, président de la FENATS (Confédération syndicale des travailleur.euses.s de la santé au Chili) et Francisca Silva Bravo, journaliste et militante féministe chilienne.

Tous les films sont sous-titrés en français. Pour accéder au film et aux présentations, il vous suffit de cliquer sur le lien https://youtu.be/J4oBjLkxOtY vendredi prochain à 20h.

Vous pourrez poser vos questions via le chat de la vidéo.

 

Programme de la soirée :

– 20h : Présentation

– 20h15 : Chile en Llamas [Le Chili enflammé] Réalisation collective « Chile en Flammen », 2020, Chili, 11’50 min.

Construit à partir de récits qui rendent comptent de la complexité de la crise que traverse le Chili, le film révèle la perte de légitimité des forces de répression soutenues par ceux qui ont défendu la dictature, et les nouvelles formes d’organisation et de résistance qui redéfinissent actuellement le politique au Chili.

-20h25 : Las patas en la tierra. Crónicas del estallido social. [Les pieds sur terre : chroniques de l’estallido social] Gaël Marsaud, 2020, France/Chili, 25 min.

En arpentant les rues, il est possible d’entrevoir ce que la lutte est venue bouleverser. La voix d’une habitante de la capitale fait écho à la rage, la dignité et la créativité qui se lisent sur les murs de Santiago.

– 20h50 : présentation et commentaires d’Oscar Riveros.

– 21h05 : Hemos despertado y queremos seguir así [Nous nous sommes réveillés et nous le resterons] Chile Conecta, 2020, Chili, 7’25 min.

Des représentants du secteur audiovisuel chilien partagent leur réflexions sur les événements récents au Chili, montrant ainsi le rôle essentiel du documentaire dans un contexte de lutte sociale.

– 21h15 : présentation et commentaires de Francisca Silva Bravo

– 21h30 : Espacio Vacío [Espace vide ] Anna Da Sacco, 2020, Chili, 4’30 min.

Quand le « modèle » chilien brûle : « Tout brûle. Un espace vide se crée, pour penser l’impensable, concevoir l’inconcevable. »

21h35 : Discussion-débat en direct avec Franck Gaudichaud.

SAMEDI 21 à 20h

 

Soirée organisée par le collectif féministe de Latino Docs et Sueltas Colectiva.

Diffusion du film Cachada de Marlén Viñayo et débat avec Amandine Fulchiron, thérapeute féministe, sociale et communautaire, biodanzante, formatrice et chercheuse sociale. Elle travaille depuis des années sur les processus de guérison des femmes
victimes de violences au Guatemala avec l’association Actoras de Cambio. http://www.actorasdecambio.org.gt/

Le film sera sous-titré en français. Pour accéder au film et aux présentations, il vous suffit de cliquer sur le lien https://youtu.be/zsUER_z5kMU samedi prochain à 20h. Vous pourrez poser vos questions via le chat de la vidéo.

Film: CACHADA (2019. El Salvador), de Marlén Viñayo, 80 min

Cinco vendedoras ambulantes de El Salvador exponen sus vidas en un taller de teatro. Allí hablan sobre sus vivencias en los mercados y en sus hogares, hecho que les permite revivir los traumas que han sufrido a lo largo de su vida.

Cinq vendeuses de rue du Salvador exposent leur vie dans un atelier de théâtre. Elles y parlent de leurs expériences sur les marchés et dans leurs maisons, ce qui leur permet de revivre les traumatismes qu’elles ont subis tout au long de leur vie. Le film suit leur évolution tout au long du processus qui, par l’expression et l’élaboration de leurs souffrances, bouleverse leur vie. Un film empli de sororité, de positivité et d’espoir.

Bande-annonce : https://www.youtube.com/watch?v=VKRIQCnKclE…

Le Collectif féministe de Latino-docs cherche à sensibiliser le public toulousain et échanger avec le public féministe toulousain sur les thématiques féministes latino-américaines plurielles et diverses via la projection de documentaires et la tenue de débats et d’activités connexes.

Sueltas Colectiva est un collectif de féministes migrantes à Toulouse venant d’autres réalités, expériences et manières de voir et construire les luttes, principalement originaires d’Amérique Latine et des Caraïbes. Elles se retrouvent dans la pensée des mouvements féministes d’Abya Yala et d’autres féminismes tels que ceux des chicanas et des femmes noires, ainsi que d’autres qui continuent de surgir et agir dans le monde, confirmant ainsi que les féministes sont multiples, pluriels et divers.

https://www.facebook.com/Sueltas-Colectiva-514799535711262

 

                            

Share this Post

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>
*
*