“ Atrás y adelante”
14e édition de Latino Docs
du 16 au 21 novembre 2022 à Toulouse
Latino-Docs est un festival de films documentaires autogéré et militant sur l’Amérique latine et les Caraïbes, soutenu par le comité toulousain de France Amérique Latine. Il se tiendra à Toulouse du 16 au 21 novembre 2022 dans différents cinémas (Le Cratère, l’ABC et l’American Cosmograph) et lieux culturels toulousains (Le Hangar de la Cépière, le Manding’art, la salle Osette).
Depuis 2009, le festival donne une visibilité aux révoltes populaires et aux mobilisations féministes et militantes des peuples originaires, paysans, afro-descendants qui, face à la crise du néolibéralisme et à ses offensives, ouvrent des pistes pour une alternative politique, une rupture donnant sa chance à un autre monde. Pour cette 14e année, Latinodocs continue à sensibiliser et inviter le public à vivre et penser collectivement pour nourrir des perspectives. Des moments de partage seront mis à l’honneur et chaque projection sera suivie d’une discussion-débat avec le(s) réalisateur.trice(s) ou des spécialistes de la thématique abordée, permettant de créer du lien entre des luttes souvent communes entre nos deux continents, à différentes échelles.
Le succès des projections, des présentations et des échanges du festival de l’année dernière ont mis en évidence la diversité et la singularité des modes d’autogestion, d’auto-organisation et d’autonomie à partir desquels les peuples originaires et latinoaméricains interpellent les Etats et remettent en question les modèles économiques établis.
Dans cette veine, l’édition 2022 de Latino Docs “Atrás y adelante” se propose d’interroger les avancées et les reculs induits par les élections récentes et à venir dans plusieurs pays (le Chili, le Brésil…), à la lumière des mouvements sociaux qui secouent les sociétés et en se référant à l’idée de “bon gouvernement” (buen gobierno). Deux soirées thématiques exploreront les enjeux mémoriels et environnementaux.Pour ne pas revenir en arrière et construire un avenir durable, l’enjeu de la mémoire est évident : la mémoire pour la justice, comme en Colombie ou au Guatemala, et la mémoire des luttes et des résistances pour continuer à se projeter en avant. Le cinéma documentaire engagé a son rôle à jouer car les images dessinent notre histoire. C’est ce que montrera la 14ème édition de Latinodocs.
Le programme est disponible jour par jour dans le menu du site.