La 13e édition du festival de films documentaires Latino Docs aura bien lieu cette année. Elle se tiendra du 17 au 22 novembre à Toulouse. 

Le thème choisi pour cette treizième édition est : « Auto-organisation, auto-gestion, autonomie » . Ces mots résonnent très fort dans un contexte de pandémie qui continue à révéler les violences et les défaillances de gouvernements militarisés, inégalitaires et autoritaires. Ainsi, par des mobilisations germant dans le terreau de la contrainte, le peuple prend soin du peuple avec une humanité, une détermination et une créativité non dénuées de joie, même au cœur de contextes terrifiants.

Pour la délégation de zapatistes qui a traversé l’océan à bord de la caravelle La Montaña, l’année  2021 est celle de la « dé-conquête de l’Amérique, pour conquérir l’Europe solidaire ».   

« Sans une Amazonie vivante, il n’y aura pas d’avenir pour l’humanité », dit l’appel mondial des peuples de l’Amazonie auto-organisés en Assemblée mondiale contre un extractivisme ravageur.

En Colombie, la population prend la rue et bloque l’économie pour faire entendre sa voix contre des lois néolibérales. Dans tous les pays, les femmes se rassemblent et se dressent, revendiquant des droits, réclamant justice. « Bolsonaro est pire que le virus », scandent les brésiliennes… 

Forte de ces souffles et de bien d’autres, la nouvelle édition du festival souhaite faire la part belle à ce qui naît de l’auto-gouvernance des peuples.

Plus d’infos prochainement. 

Share this Post

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>
*
*